RACCOURCIS  MICRO

 

 

Windows

Internet

Word

Excel

Powerpoint

Access

 

 

WINDOWS

 

 

Aide                             F1  (Aide de Windows ou du logiciel - Compagnon Office 97 ou 2.000)

Renommer                   F 2  ou 2 clics non successifs à la souris

Rechercher                  F 3  ou  Touche Windows + F (comme Find)

Rafraîchir                     F 5 (actualiser l’affichage)

 

Quitter un programme                  ALT + F 4

Fermer le fichier à l’écran             CTRL +F 4

Alterner autre prog. ouvert         ALT + TAB (autre à chaque TAB : affiché en  plein écran

 

 

PROPRIETES                 Menu contextuel (par clic droit) + clic sur Propriétés (ou touche P)

                                                  ALT + Entrée (raccourci clavier)

                                                  ALT + Double clic (sauf sur un dossier : en partie gauche de l’explorateur)

 

 

TAILLES

 

·     Mémoire vive                    Clic droit sur icône Poste de travail sur bureau > Propriétés
(Propriétés System)         Touche Windows + touche « Pause »

                                                 

·     Disque dur (Taille C)       Double clic icône Poste de travail > Clic droit sur C > Propriétés

 

 

TOUCHE « SUPPR »

 

Suppr seule                             Envoi à la corbeille (suppression provisoire)

MAJ + Suppr                          Effacer (suppression définitive ,sauf utilitaire de récupération)

CTRL + ALT + Suppr            Rebooter, après un plantage (souris figée)

 

 

TOUCHES WINDOWS

 

Win seul (logo)                       Menu Démarrer (ou CTRL + Echap) se déploie

                                                  Flèche haute é  sélectionne « Arrêter » + 2 Entrées éteint micro au clavier

WIN + E                                   Explorateur (avec Poste de travail sélectionné, « C » non développé)

WIN + F                                   Rechercher (boîte de dialogue)

WIN + M                                 Réduction de toutes le fenêtres ouvertes en boutons de barre des tâches

WIN + Touche PAUSE         Propriétés du Système (quantité de mémoire vive + gestion Périphériques)

Touche WIN contextuel        Menu contextuel (de l’objet alors sélectionné) - ou MAJ + F10 sur sélection

Propriétés Affichage              WIN contextuel (aucune sélection) ou Clic droit bureau + Lettre P (Propriétés)

 

 

EXPLORATEUR

 

Ouvrir par contextuel                   Niveau selon icône bureau utilisée :

                                                         Démarrer = avec le sous-dossier Programmes

                                                         Poste de travail = avec « C » non développé

Raccourci Explorateur                  Fichier « Explorer.Exe », placé en direct dans le dossier Windows 95 ou 98

Logiciel en Démarrer > Prog        Clic droit en barre des tâches > Propriétés > Onglet Programmes > Raccourci

 

MENUS                                     ALT + Lettre soulignée : ouvre (déplie) la liste des commandes
                                                         Frappe Lettre soulignée (menu déployé) : déclenche la commande


Raccourcis sur bureau

 

Depuis le bureau                           98 : Menu Démarrer > Programmes > CTRL + cliquer glisser ou Glisser droit.
                                                         95 : Contextuel bureau > Nouveau > Raccourci > Parcourir (rechercher + nom)

Depuis l’explorateur                     Rechercher le fichier.exe dans arborescence et raccourci sur bureau par :

                                                         clic gauche direct (CRTL+MAJ si non exe) ou cliquer-glisser droit (choix)

 

Explorateur                                     Fichier « Explorer.Exe », placé en direct dans le dossier Windows 95 ou 98

Papier peint bureau (fond)          Fichiers « .BMP » (Bitmap), placés en direct dans le dossier Windows 95 ou 98

Direct en dossier Windows        Accessoires Calc, Clipbrd, Notepad - Jeux Sol, WinMine - CdPlayer et Regedit

Economiseur d’écran                   Fichier « .SCR » (Screen), dans le sous-dossier « System » de Windows 95

Barre Lancement rapide               Cliquer-glisser directement un raccourci du bureau (copie automatique)

 

 

BOITES DE DIALOGUE

 

TAB                                       Sélectionner l’option suivante

Espace                                   Activer (ou désactiver) une Case à cocher

Flèches G et D                      Activer (ou désactiver) un bouton-radio dans une zone

ALT + Flèche Bas               Ouvrir une liste déroulante (F4 en logiciels)

ALT + F 4                             Ferme et annule la boîte de dialogue

CTRL + Page suivante        Sélectionne onglet de droite de la boîte de dialogue à onglets

 

 

PARTIE GAUCHE EXPLORATEUR

 

Sélection unique d’un dossier                             Impossibilité de sélectionner plusieurs dossiers !

 

Développer (afficher) les sous-dossiers             Clavier : le dossier parent étant sélectionné (le restant)

(1° niveau dessous)                                               Flèche droite ou touche + du pavé numérique

                                                                                  Souris : depuis n’importe où

                                                                                  Clic « signe + » ou double-clic sur icône

Développer tous les sous-dossiers                     CTRL * (seule possibilité depuis un dossier parent)

 

 

Réduire (fermer, replier) les sous-dossiers        Clavier : le dossier parent étant sélectionné (le restant)

(1° niveau dessous)                                               Flèche gauche ou touche - du pavé numérique

                                                                                  Souris : depuis n’importe où

                                                                                  Clic « signe - » ou double-clic sur icône

Réduire plusieurs niveaux de sous-dossiers     Double clic ou - sur le dossier parent (seule possibilité)

Et n’avoir que le 1° sous-niveau après               et Actualiser (rafraîchir) par F5 ou menu Affichage

                                                                                  (sinon : fermer l’explorateur et le rouvrir…)

 

Sélectionner dossier parent                                  Flèche gauche ou Touche Retour arrière

(depuis un sous-dossier développé)                  (les sous-dossiers restent développés)

 

Sélectionner dossier affiché au dessus              Flèche haute (ignore les dossiers non développés)

Sélectionner dossier affiché au dessous            Flèche basse (ignore les dossiers non développés)

 

Sélectionner Poste de travail (1°dossier)           Touche Home (début) ¹ Touche Pg Préc. : tête d’écran

Sélectionner Corbeille (dernier dossier)             Touche Fin ¹ Si Page suivante : dernier de l’écran

 

 

PARTIE DROITE EXPLORATEUR

 

Sélection multiple de fichiers ou dossiers                      Possible avec CTRL (uniquement en partie droite)

Sélection de tous fichiers (et dossiers éventuels)         CTRL + A, après sélection du dossier en partie gauche

CTRL et Touche +                                                              Ajuste les colonnes en mode Détails

 

 

 

INTERNET

 

E-mail (Outlook Express)

 

Se connecter obligatoirement pour recevoir et envoyer son courrier

Travailler « hors connexion » pour lire son courrier et y répondre (temps non imputés sur l’abonnement)

 

Maj + touche Suppr efface directement les messages, sans passage dans le dossier des éléments supprimés.

 

 

Consultation de sites (Internet Explorer)

 

Rappel de la règle des « Trois Sans », pour bien taper l’adresse d’un site :

1. Sans espace    2. Sans accent    3. Sans majuscule

 

Enregistrer les sites souvent visités dans la liste des Favoris.

 

 

 

WORD

 

 

Caractères (Menu)              CTRL + D (Icône Police A : disponible)

Paragraphes (Menu)           Double-Clic dans sablier de la règle (marques de retrait)

Interligne 1,5                        CTRL + 5 alpha

Interligne 1 (Retour)            ALT + L

Double souligné                  CTRL + ALT + U (( mot à mot : MAJ + ALT + U)

Exposant                               CTRL + MAJ + signe Plus (+)

Petites Capitales                  CTRL + K

Majuscules                           CTRL + MAJ + K

Changer de casse                MAJ + F3 (MAJ-Maj-min)

Ligature “œ”                         CTRL + & + o  (MAJ + O pour “OE”) ou Insère > Carac spéciaux >norm.

Suspension (…)                   CTRL + ALT + MAJ + Point (= 4 touches simultanées !)

Saut de page                        CTRL + ENTREE

Annuler enrichis Car.          CTRL + Espace (retour standard)

Annuler enrichis                  CTRL + Q (sauf si styles : CTRL + MAJ + N)

 

CESURES

 

Espace Insécable ( ° )                               CTRL + MAJ + ESPACE

Trait d’union Conditionnel ( )                 CTRL + Tiret (touche 6)

Trait d’union Insécable (—)                    CTRL + Soulignement (touche 8)

 

TABLEAU

 

Sélectionner 1 Ligne                                 Clic en face dans Barre de Sélection (à gauche de la 1re colonne de cellules)

Sélectionner 1 COLONNE                        ALT + Clic

Sélectionner Tableau entier                     ALT + Double clic

 

Largeur d’1 colonne                                  Cliquer-glisser son trait droit de ligne de colonne (double flèche)

Largeur COL (le tableau s’élargit)           Cliquer-glisser petit quadrillage sur r (flèche latérale)

 

Centrer tableau entier                               Menu Propriétés > onglet Tableau > clic sur icône Alignement Centré

Ajuster Colonne au mot le + long           Menu Propriétés > onglet Colonne > Ajuster

Déplacer tableau même taille                   CTRL + MAJ sur marge gauche

Centrer en hauteur                                    Menu Propriétés > onglet Cellule > clic sur icône Alignement centré
(alignement vertical)                                 Sélec cellules + Menu ¶ + Espaces “avant-après” idem en Points

                                                                    

Tabulation dans colonne                         Combinaison de touches : CTRL + TAB

 

DIVERS

 

Aide contextuelle       F 1                          Orthographe               F 7  (Menu contextuel :  MAJ + F10)

Insertion auto             F 3                          Synonymes                 MAJ + F7

Répéter                        F 4                          Enregistrer sous”       F 12

Atteindre                     F 5                          Aide                             Clic sur Compagnon Office  ?

 

RACCOURCIS des CHAMPS

 

CTRL + F 9                     Créer un champ vierge (accolades avec point d’insertion au milieu)

MAJ + F 9                      Alterner (commuter : 2 sens) entre : le code ( le résultat

F 9                                    Passer du code (mettre à jour, activer, afficher) au résultat (1 seul sens)

F 11 ou Bouton {a}       Se déplacer de champ en champ (sauter au champ suivant, sélectionné)

CTRL + MAJ + F 9        Convertir le code de champ en texte, avec son résultat actuel

ALT + F 9                       Affiche tous les codes de champs.

 

 

 

 

EXCEL

 

 

Menu contextuel                                 Clic droit (clic sur le bouton droit de la souris)

Saisie identique                                   Sélection cellules + Saisie + CTRL Entrée

Validation+sélection même cellule   CTRL + Entrée (après la saisie) - Coche verte en barre de formule

Saisie nombre au format texte           Apostrophe (touche 4 du clavier alpha) + nombre (année)

Renvoi à la ligne en cellule                ALT + Entrée (au point d’insertion)

Insérer ligne ou colonne                    CTRL + MAJ + touche + sur clavier alpha-numérique

 

Sélection discontinue                         CTRL appuyé pendant la sélection des autres cellules (Plage : MAJ + Clic)

                                                               MAJ + F8 permet d’ajouter de la sélection sans CTRL (refaire pour cesser)

Sélection de tout le tableau               CTRL + * (étoile sur pavé numérique : pour tableau compact)

Sélection toutes cellules feuille        Case de sélection globale (CTRL + A)

Sélections en barre formule               CTRL + MAJ + Touche flèche selon sens
                                                               CTRL + SUPPR efface depuis le point d’insertion jusqu’à la fin

 

Couper (X)-Copier (C)                        Coller = CTRL + V (déverser) ou Entrée (désamorce pointillés et vide p.p.)

Copie à la souris                                  CTRL appuyé pendant le cliquer-glisser (simple déplacement sans CTRL)

 

Sélection 1° cellule A1                       CTRL + Home (flèche oblique)  65.537 lignes et 256 colonnes (IV)

Sélection dernière cellule                   CTRL + Fin (dernière cellule de la feuille)

Première cellule de ligne                     Touche oblique HOME 

Dernière cellule de la ligne                 CTRL + (Flèche droite) avec arrêt à 1° ou dernière remplie

Première cellule Colonne                    CTRL +  (flèche haute) avec arrêt à 1° ou dernière remplie

Dernière cellule de colonne               CTRL + (Flèche du bas) avec arrêt à 1° ou dernière remplie

Sélection toute la ligne                       MAJ + Barre d’espacement               Insérer Ligne ou Col.  sélec.: CTRL +

Sélection toute la colonne                 CTRL + Barre d’espacement             Supprimer Ligne ou Col. : CTRL -

Sélectionner tout                                 Case de sélection globale (ou CTRL + A) – Pas de commande  à Edition !

Atteindre fenêtre-écran G ou D        ALT + Pg précédente (volet gauche) ou Suivante (volet droit)

 

Effacer le contenu                               Suppr (si plusieurs cellules sélectionnées) - Aucune incidence sur formatage

Effacer bordures                                  CTRL +   (apostrophe : touche 4)  ou Icône de palette des bordures

Effacer tous formatages                     Icône XI à placer en barre d’outils

Effacer tout (contenu + format)        CTRL + poignée recopie > grisé - Icône dispo en perso - Menu Edtition > Effacer

Annuler la dernière action                 CTRL + Z  - Icône d’annulation (multiple sur Excel 97 : 15 dernières)

Répéter la dernière opération            F4  (ou CTRL + Y)

 

Boîte Format > Cellule                        CTRL + MAJ + 1 (touche 1 du clavier alpha-numérique) - Icône dispo en perso

Retour nombre standard                    CTRL + R (annuler le formatage de nombres) - Style milliers : CTRL + !

Annuler formatage bordures             CTRL + ’ (touche 4 apostrophe)

Formater en date                                 CTRL + J (comme jour) : 36.000 devient 24/07/98  - CTRL : formate en Heures

Empêcher-Forcer série incrém.          CRTL appuyé pendant le cliquer-glisser avec la poignée de recopie

 

Coller un nom (en formule)                F3 (ou Atteindre F5)

Coller une fonction                             MAJ + F3

Insérer 1 nouvelle feuille.                   MAJ + F11  (feuille normale suppl., placée avant onglet sélectionné)

Référence absolue ($)                         F4 (curseur derrière la référence : alternance des 4 types à chaque F4)

Atteindre certaines cellules               F5 (puis bouton Cellules) utilisable pour coller un NOM donné à 1 cellule

Calculer maintenant sur ordre           F9 (si “ calcul sur ordre ” est activé dans Outils > Options)

Enregistrer sous                                  F12       Orthographe (F7)     Calculer (F9)     Nouvelle feuille graphique (F11)

 

Union (;) dans Somme                        CTRL appuyé pendant clic sur référence(s) à ajouter

Formules affichées en cellules          CTRL + “  ” (guillemets, par touche 3 du clavier alpha-numérique)

Formule matricielle                              Valider par CTRL + MAJ + Entrée pour {} automatiques

Dessin à forme parfaite                      MAJ maintenu appuyé pendant le tracé

Nouveau modèle par défaut              Enregistrer sous dossier XLOuvrir, avec le nom de “ Class.XLT ”

 

Aide                                                      F1 (onglet Aide intuitive) ou Compagnon Office (icône ?)

Annotation (ouverture boîte)           MAJ + F2 (pour modifier ou supprimer un commentaire)

Fenêtre Info                                         CTRL + F2

Fermer…                                               Fichier (CTRL + F4)  Tout (MAJ + Fichier)  Excel (ALT + F4)

 

 

 

 

POWERPOINT

 

 

Powerpoint est un logiciel de « Présentation assistée par ordinateur » (PréAO).

Une présentation est un ensemble de pages, appelées « diapositives ».

Une diapositive est composée d’un ou de plusieurs « objets » (ou blocs) :

texte, image, dessin, formes, titre (artistique WordArt), tableau, graphique, etc.

Le visionnage à l’écran des diapositives d’une présentation se nomme « le diaporama ».

 

Manipulation d’un objet

 

-          Sélection par clic et sélection multiple par MAJ-clic.

-          Déplacement par cliquer-glisser

-          Dupliquer (copier à côté) par cliquer-glisser avec CTRL enfoncé.

-          Déformation par cliquer-glisser d’une poignée de pourtour (d’angle pour garder les proportions)

-          Suppression par sélection + touche SUPPR.

 

Mode « Trieuse de diapositives »

 

Ce mode d’affichage permet de voir à l’écran (chemin de fer) l‘ensemble des diapositives (taille réduite)
 composant une présentation pour les gérer et surtout pour pouvoir créer un diaporama.

 

Une diapositive est sélectionnée par clic. Plusieurs diapositives sont sélectionnées par MAJ-clic (espacées)
ou par rectangle de sélection dès qu’il les touche (contiguës).

 

Depuis ce mode Trieuse, une diapositive peut être :

·       Créée : Se positionner entre 2 existants et cliquer sur le bouton « Nouvelle diapo. ».

·       Déplacée : Cliquer glisser d’une diapo. vers l’espace voulu, situé entre 2 diapos (ordre des diapos).

·       Dupliquée : Cliquer-glisser une diapositive avec CTRL enfoncé (ou menu Edition > Dupliquer, pas au 2°).

·       Masquée : Ne sera pas incluse dans le diaporama, qu’il soit lancé en manuel ou en continu.

·       Supprimée : Activer la diapo. puis appuyer sur « Suppr » ou retour-arrière (ou menu Edition Supprimer).

·       Réaffichée seule en mode Diapositive : double clic sur la diapositive en mode Trieuse.

 

Déroulement automatique du diaporama

 

Le déroulement en continu de la présentation se fait en cochant la case « Exécuter en continu
jusqu’à Echap », option offerte dans la boîte « Paramètres du diaporama… ».

Le diaporama tourne sans arrêt (en boucle), avec le minutage prévu.

-          La touche A interrompt le déroulement (diapo en cours reste visible à l’écran)
 ou relance le diaporama (arrêté préalablement par la même touche A).

-          La touche B donne un écran Blanc (B comme Blanc).

-          La touche N donne un écran Noir (N comme Noir).

 

Défilement manuel du diaporama

 

Le défilement manuel permet un passage diapositive par diapositive, contrôlé par l’opérateur.
Cet affichage au coup par coup permet de faire un arrêt, le temps souhaité, pour commenter une diapo.

La diapositive suivante est lancée :

Le retour à une diapositive précédente est actionné au clavier
par les touches P, Page précédente, flèches gauche ou haute.

Les trois touches A, B et N ont les mêmes fonctions qu’en déroulement automatique.

 

 

 

 

ACCESS

 

 

Contenus (valeurs) en cellule

 

F 2                                       Sélection de tout le contenu de la cellule avec point d’insertion texte

                                            Si contenu déjà sélectionné : place curseur en fin de texte (début si masque)

MAJ + F 2                         Fenêtre ZOOM qui montre tout le contenu (trop long pour cellule)

CTRL + Entrée                  Saut de ligne forcé, au sein d’une même cellule

CTRL + (apostrophe)    Reproduit le contenu (valeur de champ) du champ (cellule) du dessus

CTRL + ALT +Espace     Restitue la valeur par défaut, enregistrée en table

MAJ + Entrée                   Enregistrement immédiat en cours de saisie d’une ligne de données

MAJ + F4                          Sélectionne occurrence suivante en Recherche (fenêtre Recherche refermée)

ECHAP                              Annule les modifications en cours dans une cellule

Mode ETAT                     Saisie de données impossible (OK en feuille de données, requête ou formulaire)

 

 

Déplacements au clavier (tables et feuilles)

 

TAB, MAJ, Flèche è     3 moyens pour atteindre (et sélectionner) champ de droite

Point insertion suffit        Pour trier, rechercher, filtrer, insérer ou supprimer Li ou Col (+ figer-libérer)

 

Format et masque de saisie

 

CP (texte)                                 Format : 00000                         Masque : 00000 (un seul des 2 suffit)

23/06/1946 (date)                    Format : jj/mm/aaaa                Masque : 00/00/0000

1.234,56 (monétaire)               Format :Standard (+ déc)       Masque Tél. : 0 séparés de points ou espaces

 

 

Contrôles et champs calculés

 

En requête (champs)              Nom du nouveau champ : formule avec [noms de champs] entre crochets

En formulaire (contrôle)         = (signe obligatoire) en tête de la formule (expression avec [champs]

 

 

Création de contrôles (mode création)

 

1 contrôle                              Objet de formulaire ou état : étiquette et/ou Champ (contrôle stricto sensu)

5 Indépendants                    Rectangle (fond à mettre en arrière-plan) - Trait (droit avec MAJ) - Image
                                               Icône
 bouton Étiquette : texte -  Zone de texte + Etiq.: champs calculés

Dépendants                          Liés à une colonne champ, appelée « Origine-source » en boîte propriétés
                                               Le nom (ou légende) du champ source apparaît en contrôle Étiquette

Sélection continue              Avec cadre de sélection (rectangle), par cliquer-glisser (pointillés)

Sélection discontinue         Avec MAJ maintenu appuyé à chaque clic sur nouveau contrôle

Propriétés d’un contrôle    Double-clic dans le contrôle en mode création (ou flèche blanche ou icône)

Suppression                         Le contrôle Champ supprime son étiquette (pas l’inverse : Champ reste)

 

 

Liste modifiable de valeurs

 

Liste de valeurs          Choisi en « Origine-source » : taper en « Contenu » les éléments (séparés par ;)

Repiquer une liste      Faire une requête sur le seul champ aux valeurs avec REGROUPEMENT

(sans doublons)         Après Origine-Source = Table-requête, choisir en Contenu cette requête

F 4 (ou  ALT + ê)     Ouvre au clavier une liste déroulante - F9 actualise une liste modifiable (saisie)

 

Touches de fonction

F 5              Noirci le numéro au sélecteur : retaper autre numéro pour atteindre ligne

F 6              Change de volet en création Table et de section en formulaire (F7 :Orthographe)

F 11            Ouverture de la fenêtre d’accueil « Base de données » (en + de la fen. active)

 

 

Critères de sélection Access

 

Utilisables (en tout ou partie) pour :

·       Création de table : en règle de validation « Valide si »

·       Critères de sélection de requêtes

·       Champs calculés (expression) créés en requêtes

·       Contrôle calculés (expressions) créés en formulaire ou en état.

L’expression ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules (Policier = policier), mais prend en compte les accents (retraite n’est pas retraité).

L’expression est précédée de :             :  (après le nom à donner au champ) pour un champ calculé de requête.
= (obligatoire) pour un contrôle calculé (icône ab|) de formulaire ou d’état.

 

Taper

Résultat : tous les enregistrements dont la donnée du champ

Opérateurs de comparaison

= (égal) et <> (différend)     > et < (strictement)     >= et <= (ou égal)

Caractères génériques

* l’étoile remplace la chaîne      Le ? que le caractère à sa position
Les crochets [ ] acceptent les caractères tapés au sein d’une chaîne

TEXTE

Access ajoute automatiquement des guillemets aux mots saisis

policier

est « policier » : uniquement et exactement, pile poil !

Madame Bovary

est « Madame Bovary » : uniquement et exactement, pile poil !

pas policier

n’est pas « policier » - Pas = tous sauf... (le signe <> marche aussi)

pas policier et pas roman

n’est pas « policier » ni « roman »

policier ou roman

est « policier » ou « roman » - 3° et autres « ou » possibles...

dans (policier; roman, guide)

est « policier » ou « roman » ou « comédie »
(mots liste séparés par un point-virgule)

pol*

commence par « pol » : Policier, Politesse, Polyvalent, etc.

*die

finit, se termine par « die » : Tragédie, Comédie

*is*

contient « is » : Isabelle; Histoire; Pastis - Début, intérieur ou fin

p*

commence par un « p » - Uniquement avec « p » en 1° caractère

>p    (inclus)

commence par un « p » et autres lettres suivantes jusqu’à « z » inclus

<p    (exclu)

commence par une lettre inférieure à p : soit de « a » à « o » inclus

R [ao] me

est rame ou rome (pas reme, rime ou rume) : acceptés si à la position

R [! ao] me

Le ! en tête inverse la recherche en excluant les  caractères tapés

« [A-O] »

Peut commencer de A à O (A à O possibles) – guillemets obligatoires

« [AO]* »

Tout ce qui commence par A ou O (obligatoire : encadré de guillemets)

« [ ! AO]* »

Le ! en tête inverse en ne sortant ceux qui commencent pas (reste)

>=b et <=e

a pour 1er caractère une lettre entre « b » et le « f » compris (b, c; d, e)

entre b et e

identique au précédent : de « b » à « e » compris - Série intérieure

>b et <e

commence par b, c ou d - B inclus et E non compris (b, c; d)

Null (= Est null)

est vide (aucune saisie) – Null ou null - Le « Est » pas obligatoire

Pas null (= Est pas null)

est remplie (caractère, nombre ou espace) – Espace obligatoire

OUI/NON

Oui - 1 - Vrai – Actif : est une valeur positive

 

Non - 0 - Faux – Inactif : est une valeur négative

 

Taper

Résultat : tous les enregistrements dont la donnée du champ

NOMBRE

Sans saisir d’espace pour tranche milliers ni de F à la fin en monétaire

100

est « 100 » : uniquement et exactement le chiffre tapé, pile poil !

>=100

est égale ou supérieure à 100 (les 100 ressortent)

>100

est supérieure à 100 (nombre tapée exclu)

<100

est antérieure à 100 (jusqu’à 99 inclus)

entre 100 et 150

Série intérieure - Bornes incluses

>=100 et <=150 (Sup. et Inf.)

Identique au précédent pour mêmes nombres, si le = est bien présent

>100 et <150

Nombres tapés non compris pour cette série intérieure

<100 ou >150 (Inf. ou Sup.)

2 séries extrêmes : nombres tapés non compris

DATES

Access encadre automatiquement les #dates# de dièses

Date()

est exactement identique à la date système (date du jour, aujourd’hui)

Date()+30

est supérieure de 30 jours à la date d’aujourd’hui (cas des traites)

<date()-90

Il y a 90 jours et plus (par rapport à aujourd’hui)

entre Date() et Date()-30

est compris entre la date courante et 30 jours auparavant

>AjDate [ m; 1; date() ]

est supérieure à 1 mois (m) par rapport à la date courante (AJ = Ajout)

DiffDate ( j; [champ]; [champ] )

Différence en jour(j) entre les 2 champs de date

PartDate ( t; [champ date] )

Partie de la date référencée (ici t=Trimestre : 1 à 4) - « ee » = N° sem.

*1990

Contient, égale, l’année saisie: toutes les dates de 1990

>=01/01/1990

est égale ou postérieure au 1° janvier 1990

>01/01/1990

est postérieure au 1° janvier 1990 (date tapée exclue)

<01/01/1990

est antérieure au 1° janvier 1990 (jusqu’au 31 décembre 1989 inclus)

entre 01/01/1990 et 31/12/1992

Série intérieure aux dates : 90, 91 et 92 - Dates tapées incluses

>=01/01/1990 et <=31/12/1992

Identique au précédent pour mêmes dates, si le = est bien présent

>01/01/1990 et <31/12/1992

Dates tapées non comprises pour cette série intérieure

<01/01/1990 ou >31/12/1992

2 séries extrêmes : dates tapées non incluses

EXPRESSIONS

Toujours mettre le nom des [champs référencés] entre crochets

Prix (sous-entendu HT)

=[Quantité]*[Prix Unitaire]   =   TTC / 1,196

TVA

=[Prix] *0,206  (ne pas taper 20,6% comme sur Excel : ne marche pas)

TTC

=[Prix]*1,206      ou  =[Prix] + [TVA]

15 % d’augmentation
(à ajouter)

=[Prix]*1,15        (si + 6 %   =[Prix]*1,06)

Conaténation de texte (&)

=[Prénom] & « espace »& [Nom]   pour bouton étiquette dessus photo

Requête paramétrée

[Message] en ligne Critères : saisie pile-poil obligatoire

Comme [Message]

Permet le Joker :*caractères = commence / * texte* = contient / Fin*

Entre [Message1] et [Message2]

Affiche 2 boîtes de suite
Possibles plusieurs Entre à critères différents

 

 

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