VICHY CHARME

Livre publié le 12 avril 2006

- 29 € -

Alain Carteret

 

Éditions des Monts d’Auvergne
(Ex-Éditions de la Montmarie :
changement de nom et d’adresse)

Place de l’église
63600  Champetières
- Tél. 04 73 95 50 80 -

Gérant : Jean-Louis Boithias
Mail : contact@editions-des-monts-dauvergne.com

Site internet : www.editions-des-monts-dauvergne.com

 

 

Présentation du livre

 

Cet ouvrage est le quatrième d’Alain Carteret sur Vichy, sa ville natale. Il fait suite à :

  • Vichy deux millénaires, en 2001, à compte d’auteur (réédité cinq fois et épuisé depuis 2004) ;
  • Napoléon III bienfaiteur de Vichy, en novembre 2003 (éditions de la Montmarie) ;
    (« Grand Prix du bonapartisme », décerné par le CERB en décembre 2004)
  • 100 ans de rugby à Vichy, en octobre 2005 (édité par le RCV rugby).

 

« Vichy Charme », imprimé sur papier « couché brillant » (glacé)
comprend 264 pages (au format 18 x 24 cm)
dont 47 pages d’illustrations (27 en couleur), soit un total de plus de 150 photos
(2/3 émanant de la documentation personnelle de l’auteur et 1/3 de l’exceptionnelle collection privée Michel Laval).

 

L’ouvrage analyse plus de 100 livres (17 livres d’histoire, 28 romans, 28 poèmes et chansons) et articles (parus dans 14 guides et 16 magazines) avec des extraits et un commentaire sur leur valeur littéraire ou historique pour Vichy.

 

Une liste originale de 350 visiteurs célèbres (35 pages) précise le contexte et les dates de leur venue à Vichy.

S’ajoute la présentation, jusque là inexistante, de près de 20 films tournés à Vichy.

 

 

Introduction

(in extenso : début du livre)

 

Vichy, ville du charme, tel est le titre que l’écrivain Maurice Constantin-Weyer, Prix Goncourt 1928, a donné en 1933 à un livre magnifiquement illustré par Paul Devaux, le tailleur d’images.

 

Ce mot Charme est, en effet, celui qui caractérise le plus parfaitement la ville de Vichy. On peut l’employer en qualificatif avec tiret, Vichy-Charme, mais aussi au présent de l’indicatif, Vichy charme, tant il traduit avec affirmation la continuité entre le Vichy si séduisant d’hier et la réalité d’aujourd’hui.

 

Le Vichy d’hier est à la fois ancien, l’Aquis Calidis des Gallo-Romains, et plus récent, depuis que la « Maison du Roy » (premier établissement thermal, quoique minuscule) a été édifiée en 1630 et appréciée par la marquise de Sévigné en 1676. La notoriété et les premières transformations de la ville viendront de la grâce de plusieurs autres grandes dames : Mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, en 1787 ; Letizia Bonaparte, mère de Napoléon Ier, en 1799 ; et la duchesse d’Angoulême entre 1814 et 1830. Les textes s’attachent surtout alors à vanter l’efficacité des eaux et la beauté de la nature environnante.

 

Et puis Vichy, encore petit bourg de 1.601 âmes en 1852, a la chance incroyable de recevoir en 1861 le dernier souverain de la France : l’empereur Napoléon III. Tombé amoureux de la ville, il décide d’en faire la plus belle station française, à l’égal des plus réputées stations étrangères. Un pari couronné de succès : la ville prend sa physionomie d’aujourd’hui et devient pour un siècle entier « la Reine des villes d’eaux ».

 

Il est difficile d’imaginer en ce début de XXIe siècle ce que furent la vogue et le rayonnement de cette ville, malgré les embellissements architecturaux qui sont restés bien présents (il suffit de lever les yeux en n’importe quel endroit du centre-ville pour découvrir et admirer des oeuvres magnifiques), malgré les cartes postales anciennes, les visites guidées organisées par l’Office de tourisme, ou les conférences données par les associations historiques ou culturelles.

 

Il reste peut-être un ultime moyen de se convaincre de la grandeur passée de Vichy et de la permanence de ses attraits : un retour aux sources, c’est-à-dire en l’occurrence aux textes. En effet, peu de villes ont fait l’objet d’autant d’écrits, sous toutes les formes : livres d’histoire, guides touristiques, magazines et articles de presse, romans, poèmes, chansons. Et là, la surprise est de taille : c’est insensé ce que Vichy fut encensé !

 

C’est donc un recueil de textes qui est en premier lieu proposé dans ce livre. Ces textes sont si nombreux qu’il a dû être procédé à des choix draconiens. Seuls les plus significatifs ont été retenus. Ils sont naturellement explicités, replacés dans leur contexte chronologique, historique ou biographique quant à leurs rédacteurs. Ces « morceaux choisis » résultent de la recherche et de l’analyse de livres, de journaux, de brochures, de programmes découverts dans les bibliothèques, les collections privées, les brocantes ou chez les bouquinistes. Le résultat de ce travail de fond est offert au lecteur qui ne possède généralement qu’un nombre très limité de documents, voire aucun s’il n’est pas Vichyssois. Le but est de lui donner envie de se procurer et de lire les documents d’origine.

 

Le plus surprenant de cette anthologie est sans doute la quantité de textes manifestement exagérés dans leur béate admiration pour Vichy. Certains en sont presque risibles. Mais cette louange naïve reflète parfaitement l’engouement sincère et profond pour la ville qui s’est manifesté bien au-delà des purs écrits. Vichy trône encore sur tous les supports possibles : cartes postales, souvenirs pour touristes, films, marques commerciales et maintenant internet. Et la meilleure preuve de son succès permanent et de sa vitalité ne réside-t-elle pas dans sa fréquentation par une clientèle cosmopolite et une multitude d’hôtes illustres : des têtes couronnées du monde entier aux plus célèbres artistes, écrivains et sportifs ?

 

Au lecteur d’apprécier, preuves en mains, ce cas unique en France qu’est Vichy : une petite bourgade du plein cœur de France accédant à la renommée mondiale.

 

 

Quatrième de couverture

 

Vichy chantée, Vichy louangée, Vichy encensée… tel est le sort privilégié que connaît cette ville du cœur de la France qui charme ses visiteurs depuis des siècles.

 

Vichy fut couverte de superlatifs et comparée aux plus grandes capitales : « Petit Paris », « Bayreuth français ». Un engouement inimaginable !

 

Tous ceux qui fréquentèrent Vichy furent subjugués par cette station thermale accueillante : sa rivière, ses parcs, ses sources, ses loisirs, ses environs. Près de 150.000 personnes, jusque dans les années 1960, se pressaient les doux mois d’été dans cette séduisante cité. La clientèle française et internationale, composée de familles princières, d’hommes d’État, d’hommes d’affaires, d’écrivains, d’artistes et de célébrités, lui conférait une atmosphère cosmopolite.

 

Les attraits de Vichy sont ici déclinés sous toutes les formes (poèmes, romans, chansons) et sur tous les types de supports (guides, magazines, souvenirs et films). Et son passé glorieux est encore très présent...

 

 

Sommaire

 

I - Son histoire................................................................................................ 9

 

II - Guides.................................................................................................... 31

 

III - Magazines............................................................................................ 49

 

IV - Films...................................................................................................... 71

 

V - Vichy partout.......................................................................................... 77

 

VI - Poèmes.................................................................................................. 87

 

VII - Chansons........................................................................................... 125

 

VIII - Romans............................................................................................ 135

 

IX - Témoignages des maires................................................................... 169

 

X - Témoignages des visiteurs.................................................................. 179

 

Hôtes illustres (liste détaillée)............................................................. 191

 

Vichy aujourd’hui et autrefois............................................................ 226-227

 

 

Revue de presse

 

La Montagne
du vendredi 21 avril 2006

 

Le charme de la reine des villes d’eau : avec Vichy Charme, Alain Carteret signe son quatrième ouvrage sur la station thermale. Après Vichy deux millénaires, Napoléon III bienfaiteur, Cent ans de rugby à Vichy, Alain Carteret vient de publier Vichy Charme. « Vichy Charme », un titre qui fait écho à l’ouvrage Vichy ville du charme, écrit par Constantin-Weyer en 1933. « CHARME » est, en effet pour l’auteur, le mot qui caractérise le plus parfaitement cette ville.

 

Comment avez-vous appréhendé le charme de Vichy ? Il est la caractéristique qui ressort pleinement de tout ce qui a pu être écrit sur Vichy, de ce que ressentent les visiteurs et il est tout simplement une réalité ! Livres d’histoire, guides, magazines, poèmes, chansons, romans, les mots « charme » ou « charmant » reviennent tout le temps. C’est lié à sa beauté architecturale, son environnement, son atmosphère et son ambiance, même si aujourd’hui on y rencontre moins de foules cosmopolites que jadis. Que ce soit le président Albert Lebrun en 1933 parlant avec poésie d’une ville « prenante et jolie » ou, il y a quelques mois, l’épouse du président national des Amis de Napoléon III se disant « émerveillée » de la beauté de Vichy, chacun est sensible au charme qu’elle dégage. Cette aura et cette admiration sont toujours reconnues.

 

Quelles sont les principales articulations de votre ouvrage ? Il a été conçu en se référant à tous les supports et médias existants et en puisant dans tous les textes démontrant l’engouement pour Vichy et son rayonnement : livres d’histoire, journaux, magazines, guides, films, poèmes, chansons, romans, témoignages de visiteurs, célèbres ou non, mais aussi à travers toute une iconographie basée sur les marques commerciales, des souvenirs, des affiches et autres objets visuels témoignant de ce charme, comparable à celui d’une femme.

 

Quelles nouveautés apporte-t-il à la connaissance de Vichy ? Je crois que jamais encore le point n’avait été fait de cette façon sur ce qu’il y a de notable à propos de Vichy. Cette anthologie a nécessité cinq ans de travail. Si l’on prend l’exemple des romans, je suis arrivé à en dégager vingt-huit qui ont pour cadre, titre ou lieu d’action, cette ville unique en France. Je me suis aussi efforcé de dresser la liste la plus complète possible de ses hôtes illustres dans tous les domaines. Je n’ai pas non plus laissé de côté la période de l’État français, mais procédé à un rappel historique sur la venue du gouvernement. Je donne, pour la première fois à ce sujet, la reproduction d’une délibération du conseil municipal du 20 novembre 1944, affirmant avec vigueur que « Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la patrie, mais la Reine des villes d’eaux » et que « les Vichyssois ne méritent pas d’être déshonorés pat l’abus qui est fait du nom de leur ville et de celui de sas habitants ».

 

 

La Semaine de l’Allier

du jeudi 27 avril 2006

 

On savait le Vichyssois Alain Carteret amoureux fou de sa ville natale. On en a aujourd’hui, une fois de plus, la preuve. Avec son dernier opus, Vichy Charme, il boucle la boucle qu’il avait commencé de dessiner en 2001 avec Vichy deux millénaires, suivi de Napoléon III bienfaiteur de Vichy et de la France en 2003. C’est donc un fabuleux triptyque – pour qui aime à se plonger dans les petites et la grande histoire – qu’offre aujourd’hui Alain Carteret.

 

Dans Vichy Charme, l’auteur rassemble les nombreux hommages et autres célébrations faites à la gloire de la cité thermale. Car « Ce sont toujours les autres qui en parlent le mieux », dixit la publicité. Alain Carteret s’est attaché à déflorer Vichy la charmante, Vichy la charmeuse, en allant fouiller dans près de cent livres et autant d’articles de journaux. Oui, Vichy a vécu de sombres périodes, mais Vichy a aussi été « chantée, louangée, encensée, couverte de superlatifs et comparée aux plus grandes capitales ». Ne dit-on pas aujourd’hui encore le Petit Paris ? C’est bien ce côté-ci qu’Alain Carteret montre dans Vichy Charme. Et Vichy le vaut bien…

 

Cas unique en France, elle reste « une petite bourgade du plein cœur de la France accédant à la renommée internationale ». Et cela, c’est tout de même plutôt rare.

 

 

A La Une

Numéro 137 de mai 2006

 

C’est une promenade à travers des textes qui glorifient cette ville que nous propose l’auteur. Sont exposées les raisons qui ont fait de ce « petit bourg perdu au milieu de la France profonde » une ville connue dans le monde entier, recevant la visite de nombreux personnages historiques qui ont contribué ainsi à sa renommée et à sa transformation.

 

Napoléon III, comme la Troisième République, en font véritablement une « ville de charme » et de plaisirs. La guerre mondiale survenant, elle devient la « capitale de l’État français » du régime du maréchal Pétain.

 

Après le rayonnement de l’après-guerre qui lui ramène l’affluence des fastes d’antan, le déclin s’annonce avec la perte des colonies. Malgré tous les efforts déployés pour l’enrayer par le maire de l’époque, le docteur Jacques Lacarin, 1989 voit l’arrivée d’un nouveau maire, né en 1950 à Strasbourg, Claude Malhuret, soutenu par les dirigeants de la Compagnie fermière de l’époque, MM. De Galembert et Grémillon. Ils tentent d’enrayer le chute de fréquentation et de donner une nouvelle orientation axée sur des courtes plus courtes dites « de confort ».

 

Les attraits de Vichy sont ici déclinés sous toutes les formes (poèmes, romans, chansons) et sur tous les types de supports (guides, magazines, souvenirs et films) et « son passé glorieux est encore très présent ».

 

 

La Gazette bourbonnaise

du 28 mai 2006 (Jacqueline Débordes)

 

Sous le titre « Vichy charme », Alain Carteret a rassemblé tous les documents possibles sur cette ville : c’est « le Larousse de Vichy ».

 

Vous y trouverez son histoire très détaillée, ainsi que tous les livres qu’elle a inspirés ; et ils sont nombreux ! Vous devinerez la ville à travers les écrits de plusieurs personnalités, à travers des poèmes, des chansons. Vous constaterez qu’elle a servi de sujets à plusieurs romans : d’Arthur Miller, Pascal Jardin, Simenon, Pascal Sevran, Claire Chazal, Ginette Briant et bien sûr à un de nos plus célèbres écrivains : Valery larbaud. Elle a aussi servi de cadre de nombreux films : Section spéciale de Costa Gavras, Maigret à Vichy, Le cri du Hibou, Le promeneur du champ de mars, Les Brigades du Tigre. Vous trouverez la liste de tous les visiteurs célèbres, l’énumération de ses maires.

 

Le charme de ce livre est surtout dans la généreuse iconographie : Vichy à travers ses affiches, ses publicités, ses guides, ses marques commerciales, ses programmes de spectacles. Le tout sous une couverture aux fraîches couleurs. De cette agréable présentation, il faut féliciter les éditions de la Montmarie à Olliergues.

 

 

« Positions »

Numéro 34 de juin 2006 (page 104)

 

La revue de Jean Cluzel, de l’Académie française, et du sénateur Gérard Dériot reproduit la quatrième de couverture (voir ci-dessus).

 

 

Les Cahiers Bourbonnais

Numéro 196 de juillet 2006

 

La station thermale n’a plus de secrets pour Alain Carteret. Depuis cinq, il a déjà exploré son histoire avec Vichy deux millénaires , avant de rebondir sur des sujets plus spécifiques, tels que Napoléon III bienfaiteur de Vichy ou, plus récemment, l’histoire du Racing club de rugby.

 

Dans Vichy charme, un titre inspiré de Maurice Constantin-Weyer, il propose une anthologie, florilège des ces concerts de louanges, hommages et autres célébrations qui ont marqué Vichy. N’est-on pas allé jusqu’à voir en elle un Petit Paris, du temps glorieux où plus de 150.000 personnes y affluaient, voire un Bayreuth français ? Fouilleur infatigable, il est revenu de sa quête avec une masse documentaire à faire pâlir d’envie les plus grandes villes. Et encore, n’a-t-il fallu retenir que les plus significatifs… C’est parfois rétrospectivement amusant, le sérieux et la grandiloquence de certains écrits, joints à l’admiration béate de leurs auteurs, leur conférant une tonalité kitsch qui sied bien au sujet.

 

C’est que l’on a d’abord beaucoup écrit, jusqu’à nos jours, sur Vichy : des livres, des guides, des articles de journaux et de magazines. Des poètes, des grands et des petits, d’Esprit Fléchier au XVIIe siècle, jusqu’à l’auteur lui-même, en passant par Anna Teyssier ou Michel Talon, ont été inspirés, plus ou moins heureusement, par Vichy. Tout comme les romanciers qui ont su y trouver un cadre original pour faire évoluer personnages et intrigues. Alain Carteret en a recensé une trentaine, avec deux thèmes majeurs : la vie des curistes évidemment et la période sombre des années 40. Le cinéma ne pouvait non plus ignorer la station ; que ce soit pour son « décor d’opérette » ou l’ambiance désuète ou pour son passé, on y a tourné partiellement ou en totalité une vingtaine de films.

 

Pour clore son ouvrage, Alain Carteret étale sous nos yeux le grand livre d’or des visiteurs. En cinq siècles, que de célébrités y ont séjourné, avec une affluence forte aux XIXe et XXe siècles ! Là encore, l’auteur en a méticuleusement reconstitué la liste : présidents, ministres, têtes couronnées, écrivains, conférenciers, cosmonautes et vedettes du micro, de la plume, du petit ou grand écran, sportifs, artistes et autres. L’auteur a su les débusquer… ajoutant même ceux qui avaient l’intention de venir mais qui ne l’ont pas fait, tels Victor Hugo pour cause d’emploi du temps chargé ou le tsar Alexandre II déchiqueté par une bombe.

 

On regrettera quelques erreurs, notamment de dates, non corrigées, mais on saluera à la fois l’effort de recherches accompli et la richesse iconographique déployée sous nos yeux. Si l’on a bien compris en refermant ce livre pourquoi « la petite bourgade en plein cœur de France, accédant à la renommée internationale » a charmé des générations, on est aussi en droit de s’interroger : le charme fonctionnera-t-il encore de la même manière dans les décennies à venir ? Pour ne fâcher personne, on laissera la question en suspens…

 

 

« INFO, gratuit édition Allier »

par Évelyne Tariant

Numéro 1.069 du 30 août 2006 (page 12)

 

Alain Carteret, dans son « Vichy charme » paru aux éditions de la Montmarie, décrit – on l’aura compris – les charmes de l’ex-reine des villes d’eaux. C’est en quelque sorte une synthèse de nombreux ouvrages relatifs à la cité thermale qu’il présente là, qui bien loin d’être romanesque s’affirme cartésienne. La table des matières le démontre : guides, magazines, films traitant tous de Vichy, cela va ans dire, s’enchaînent, entre autres, dans la première partie.

 

Dans un second temps, l’auteur fait état de poèmes, chansons, romans et divers témoignages. Cette chronique du début de Vichy à nos jours est « très fouillée et agréable à parcourir », témoigne un lecteur cussétois. « J’ai particulièrement apprécié la liste des hôtes illustres qui ont traversé la cité ». Comme quoi, même si le sujet peut paraître rebattu, chacun devrait trouver matière nouvelle à découvrir dans ces quelque 230 pages. Nombre d’entre elles sont consacrées à des photos. D’où le choix, vraisemblablement, d’un papier couché mat et d’un format légèrement plus grand que pour un roman classique. Et pour cause !

 

 

Reflets d’Allier

Mensuel du Conseil général
« On a lu et aimé »
Novembre 2006

 

Une anthologie précieuse, avec des choix raffinés et pertinents effectués par l’auteur. Textes, affiches, publicités d’hôtel, chansons, articles de souvenirs, films, cartes postales, poèmes… tout a été collecté et minutieusement agencé pour faire de cet ouvrage une somme référentielle incontournable, charmante et vivante sur cette ville « qui ne daigne exister que quand l’existence est bonne » (paroles de Valery Larbaud dans Enfantines).

 

 

« C’est à Vichy »

 

Aucune information sur l’existence du livre « Vichy charme » n’a encore été donnée dans la revue « C’EST À VICHY » : ni dans le numéro 45 de Juin-juillet 2006, ni dans le numéro 46 d’août « Spécial été 2006 ». La mairie de Vichy, qui édite tous les deux mois ce magazine gratuit à 19.000 exemplaires (Christine Assalet, directeur de publication), est-elle pudique sur les ouvrages faisant l’éloge de la ville ou « Nul n’est prophète en son pays » ?

 

 

Vive Vichy

Chanson marche de Félix Agier
Union chorale de Vichy : années 1930

 

REFRAIN

 

Vive Vichy : cité charmante
Dont le renom a dépassé les mers
Toi qui guéris, qui nous enchante
Et qui séduit tout l’univers.

 

 

Signatures et conférences

 

Conférences 2002-2005

 

Dates

Titres

Pour

Vend. 7 Juin 2002

Vichy : passé et présent (VDM juin 2001)

Quartier thermal (London)

Vend. 14 nov. 2003

Marguerite Bellanger

Quartier thermal

 

 

 

Samedi 24 avril 2004

Napoléon III Bienfaiteur

Amis de Napoléon III

Merc. 21 juillet 2004

Cures de Napoléon III à Vichy

Missionnaires (P. Chevalier)

Merc. 4 août 2004

Victor Hugo: l’anti-Napoléon III

Missionnaires

Vend. 12 nov. 2004

Présidents de la République venus à Vichy

SHAVE (M. Cédard)

 

 

 

Jeudi 20 janvier 2005

Victor Hugo : Homme politique ?

Alliance Française (Cassier)

Vend. 1er avril 2005

Pharmacies et pharmaciens de Vichy

SHAVE

Vend.22 avril 2005

Napoléon III en Bourbonnais

Chevagnes (J. Mathieu)

Mardi 21 juin 2005

Cures de Napoléon III à Vichy
(2 autres : les 20 juillet et 2 septembre 2005)

CFV Galerie Napoléon III
(
Dominique Leite)

Mec. 13 juillet 2005

Présidents de la République venus à Vichy

Missionnaires

12 décembre 2005

Napoléon III à Vichy

Thiers (Sté des Et. Locales)

 

 

2006

 

Samedi 15 avril : dédicace de « Vichy Charme » à la Grande librairie, de 15 heures à 18 heures
(Maison de la presse d’Henri et Hélène Tournaire : 17 rue Burnol, à Vichy)

 

Samedi 10 juin : présidence de l’Assemblée générale des « Amis de Napoléon III de Vichy »

 

Mercredi 14 juin : conférence « Vichy Charme » à la Maison du Missionnaire, à 15 heures
(18 avenue Thermale à Vichy, salle sous la chapelle)

 

Dimanche matin 18 juin : visite de Vichy au post-congrès national des DCF
(Dirigeants Commerciaux de France)

 

Mercredi 21 juin 2006 : conférence « Saint-Louis, roi de France » à la Maison du Missionnaire
 à 15 heures (18 avenue Thermale à Vichy, salle sous la chapelle)

 

Juillet 2006 : visite des églises St-Louis et St-Blaise de Vichy, les mardis 4, 11, 18 et 25 juillet

 

Vendredi 21 juillet 2006 : conférence « Vichy Charme » à la Galerie Napoléon (CFV)

 

Samedi 29 juillet 2006 : dédicace de « Vichy charme » à la librairie Chaume (passage du Commerce)

 

Août 2006 : visite des églises St-Louis et St-Blaise de Vichy, les mardis 1er, 8, 22 et 29 août
 rendez-vous à 16 heures devant l’église Saint-Louis (durée d’environ 1 h 30)

 

Dimanche 20 août 2006 : Fête du livre, à Châtel-Guyon (9 h-12 h et 14h30-17h30)
sur le stand des « éditions de la Montmarie » (Jean-Louis Boithias)

 

Dimanche 27 août 2006 : Fête du livre, à Bellenaves (Allier), organisée par ABC (dédicaces)

 

Vendredi 1er septembre 2006 : conférence « Vichy Charme » à la Galerie Napoléon (CFV)

 

Dimanche 8 octobre 2006 : Salon des écrivains, à Saint-Germain-des-Fossés (dédicaces)
 de 10 h à 18 h à la salle des fêtes (avec Poulidor et Denis Tillinac)

 

 

2007

 

Mercredi 7 mars 2007 : conférence « Vichy Charme » à 15 h 30 au CCVL pour FAVEA,
 association des « Femmes artistes » de Vichy

 

Lundi 19 mars 2007 : Interview télévisé sur FR3 Auvergne, à propos de la destruction
de la maison (rue Jean-Jaurès) occupée par François Mitterrand à Vichy
de mars 1942 à novembre 1943

 

28 avril 2007 : conférence « Deux faux procès : le coup d’État 1851 et Sedan 1870 »
à 15 h 30, au CCVL de Vichy (les Amis de Napoléon III de Vichy)

 

Mai 2007 : Carte postale « Vichy cité Napoléon III » (éditions Debaisieux)

 

Juillet et août 2007 : visite des églises St-Louis et St-Blaise de Vichy, les mardis de 16 h à 17 h 30

 

Septembre 2007 : dépliant couleur du programme de « Conférences Bicentenaire 2008 »
des Amis de Napoléon III de Vichy

 

Fin Juillet 2008 : conférence « Jeanne d’Arc, sainte et mythe de la patrie » à la Maison Missionnaire
 Jeanne d’Arc est le nom d’une des églises de Vichy.
 (conférence reportée à 2008, suite à la rénovation de la salle)

 

1er octobre 2007 : Interview dans le magazine mensuel Modergnat (n° 35 d’octobre 2007)
 qui consacre 4 pages couleur (102 à 105) à « Napoléon III et Vichy »

 

14 octobre 2007 : sortie du dépliant sur le Couronnement de la Vierge noire (église St-Blaise)

 

18 novembre 2007 : conférence « Napoléon III » au Rotary de Gannat (à 19 h 30)

 

10 décembre 2007 : Présence à Farnborough, avec la délégation Estrosi

 

20 décembre 2007 : parution de l’article sur le Club de l’Aviron de Vichy (CAV)
dans le bulletin du Quartier de France (président : Guy Michard)

 

 

2008

 

Mercredi  9 janvier 2008 : jour anniversaire de la mort de Napoléon III (9 janvier 1873)
- Messe à l’église Saint-Augustin, à 18 heures
- Dîner au ministère de l’Outre-mer (27 rue Oudinot), de Christian Estrosi

 

Samedi 23 février 2008 : dédicace de « Actes et paroles de Napoléon III » (La Table Ronde)
 à 17 heures au CCVL, à l’issue de la conférence du baron Gilbert Ameil

Mercredi 1er mars 2008 : dédicace de « Actes et paroles de Napoléon III », de 15 h à 19 h,
 à la Grande librairie, Maison de la presse : 17 rue Burnol, à Vichy

 

2 mars 2008 : article sur « Le retour des cendres de Napoléon III », dans SUD-OUEST

 

Samedi 8 mars 2008 : interview de ¾ d’heure sur Radio Courtoisie (Paris)
 à propos du nouveau livre « Actes et paroles de Napoléon III »

 

Mardi 8 avril 2008 : animation au « Cercle de lecture » de la médiathèque Valery-Larbaud
sur le thème de Napoléon III bienfaiteur de Vichy et de son bicentenaire

 

Dimanche 20 avril 2008 : visite guidée de Vichy « Cité Napoléon III » pour le bicentenaire

 

Lundi 21 avril 2008 : Présence au « Ravivage de la flamme », à l’Arc de Triomphe
pour le bicentenaire de la naissance de Napoléon III (21 avril 1808)
Dîner au Fouquet’s, avec présence du ministre Estrosi

 

Dimanche 18 mai 2008 : participation à la « Grande journée du bicentenaire » à Vichy
(visite guidée de Vichy « Cité Napoléon III », en matinée)
Nombreuses retombées articles médias sur Vichy Second Empire

 

Lundi 19 et mardi 20 mai 2008 : participation au Colloque Napoléon III, au Collège de France

 

Jeudi 5 juin 2008 : visites Vichy « Second Empire et Belle Époque » pour l’Office de tourisme

 

Mercredi 18 juin 2008 : animation pour le « Cercle de lecture Lemaitre » à Cusset

 

20 juin 2008 : sortie du programme (2.000 dépliants) « Conférences Vichy 2008-2009 »

 

Jeudi 26 juin 2008 : intervention au Colloque de NICE sur Napoléon III
3e Table ronde avec le Prince Charles Napoléon, Éric Anceau et Jean Sagnes

 

Fin juin 2008 : article 5 pages « Faux procès » sur le coup d’État du 2 Décembre 1851,
dans le numéro 44 des Nouveaux cahiers du Second Empire

 

1er Juillet 2008 : article de quatre pages sur « Vichy cité Napoléon III »
dans le numéro 3 du nouveau trimestriel Magazine Napoléon III

 

Jeudi 17 juillet 2008 : visite du musée d’Arenenberg (Suisse) avec la conservatrice Christina Egli

 

19-20 juillet 2008 : participation au 150e anniversaire de l’entrevue de PLOMBIERES

 

Mardis 5, 12 et 19 août : guide des visites (gratuites) des églises Saint-Louis et St-Blaise de Vichy

 

Novembre 2008 : article de 4 pages (193 à 197) sur « Le retour des cendres de Napoléon III »
dans le numéro 5 de la revue LIBRES de Raphaël Dargent (éditeur De Guilbert)

 

Dimanche 12 octobre 2008 : participation au Salon du livre de Saint-Germain-des-Fossés

 

Lundi 20 octobre 2008 : interview de trois minutes sur internet SBC News de Sylvain Beltran
http://www.sbcnews.fr en 5e rubrique « SBC News TV » > Émissions

 

Mardi 21 octobre 2008 : conférence « Les Arts au temps de Napoléon III » à Saint-Pourçain (21 h)
 salle Art média, pour l’association des « Amis de Frédéric Charmat »

 

Mercredi 29 octobre 2008 : interview par Daniel PAUL sur Radio Coquelicot (Ebreuil)

 

Vendredi 7 novembre 2008 : coopté membre titulaire de l’Académie du Vernet fondée en 1948

 

 

2009

 

Jeudi 19 mars 2009 : conférence Favéa à Vichy « Les Arts au Second Empire » (15 h 30)
avec diaporama d’environ 300 illustrations (œuvres d’époque)

 

 

2 et 3 mai 2009 : participation à l’organisation de la 2e Grande « Fête Napoléon III » à Vichy

 

Samedi 22 août 2009 : « Salon des Auteurs », au Grand Marché de Vichy (de 10 h à 18 h)

 

Mardi 1er septembre 2009 : Visite de Vichy au journaliste Victor Battagion de la revue HISTORIA
pour le numéro 755 de novembre 2009 : « Spécial Vichy » de 14 pages (en kiosque dès fin octobre)

 

Samedi 3 octobre 2009 : Conférence « Le duc de Morny, à Montmarault (à 18 heures, salle APM)

 

Samedi 14 novembre 2009 : Dédicace à la Grande librairie (Tournaire), rue Burnol (15 h - 18 h)
 du nouveau livre Vichy Cité Napoléon III (112 pages d’images)

 

 

2010

 

Samedi 27 mars 2010 : Conférence « Le retour des cendres de Farnborough en France »
 pour les Amis de Napoléon III de Vichy (avec diaporama)

 

Mardi 20 avril 2010 : Participation au « Ravivage de la flamme » de l’Arc de triomphe de Paris
à la mémoire de Napoléon III, en présence du ministre Christian Estrosi

 

Mercredi 21 avril 2010 : Conférence avec diaporama « Vichy Cité Napoléon III » à Clermont-Ferrand
à 15 heures à l’Office de tourisme de Clermont, place de la Victoire

 

Samedi 24 avril 2010 : Sortie du livre « JAV La belle histoire » (120 pages - 300 illustrations)
lors du match de championnat JAV-Le Mans, au gymnase Pierre-Coulon
à l’occasion du 40e anniversaire des exploits de la JAV en 1970.

 

Vendredi 30 avril 2010 : Dédicace du livre « JAV La belle histoire » (120 pages - 300 illustrations)
de 15 à 19 heures à La Grande Librairie, rue Burnol à Vichy

 

Mardi 8 juin 2010 : visite du « Vichy Pétain » pour le professeur Bertram GORDON de Californie

 

Mardi 22 juin 2010 : Passage sur la radio France Culture dans une émission sur « Vichy 1940 »
enregistrée le lundi 31 mai à Vichy avec le jeune journaliste Grégoire Kauffmann
(fils de Jean-Paul Kauffmann qui avait été 3 ans otage au Liban 1985-1988)

 

Mercredi 7 juillet 2010 : Conférence, avec diaporama, « Vichy Cité Napoléon III » à Vichy
à 15 h 30 au CCVL de Vichy, 15 rue Foch (pour curistes)

 

Samedi 24 et dimanche 25 juillet 2010 : Salon des Auteurs (en matinée) au Grand Marché de Vichy

 

Mercredi 25 août (17 h) : Visite de Vichy, pour les vétérans du tournoi national de tennis du Sporting

 

Samedi 19 septembre 2010 : Visite de l’église Saint-Louis (de 14 h 30 à 15 h 30)
dans la cadre des Journées du patrimoine 2010

 

Mercredi 13 octobre 2010 : Conférence sur « Vichy, son thermalisme et son histoire »
pour les Pharmaciens retraités d’Auvergne (à La Rotonde du Lac)

 

Samedi 13 novembre 2010 : Dédicace du nouveau livre (le 8e) « Régime de Vichy : Ça suffit ! »
(104 pages et 364 illustrations - 22 euros + 4 euros pour envoi)
de 15 à 19 heures à La Grande Librairie (Tournaire), rue Burnol à Vichy

 

Vendredi 19 novembre 2010 : Conférence « La duchesse d’Angoulême : de Versailles à Vichy »
 organisée par la SHAVE (Société d’histoire de Vichy)
 à 15 h 30 au CCVL de Vichy, 15 rue Foch

 

 

2011

 

Février 2011 : Préface du livre « La descendance de Napoléon III » d’Eddie de Tassigny

 

Jeudi 10 mars 2011 : Conférence « Jeanne d’Arc » pour Favéa (à 15 h 30, au CCVL rue Foch)

Mardi 5 avril 2011 : Conférence « Régime de Vichy : ça suffit ! » à Saint-Pourçain
 organisée par les Amis de Frédéric Charmat (à 21 heures - salle Art média)

 

Vendredi 7 mai 2011 : Conférence « 1861 : année fondatrice du Vichy moderne » (auditorium Eugénie)
à 17 heures, pour la 4e Grande Fête Napoléon III à Vichy :
célébrant le 150e anniversaire en 2011 de la première venue
de l’Empereur Napoléon III à Vichy (en juillet 1861).

 

Vendredi 17 juin 2011 : Sortie du 9e livre d’Alain Carteret
« Le tennis à Vichy : Sporting-Club et Coupe de Galéa »
C’est le 3e ouvrage sur les sports à Vichy,
après le RCV rugby (octobre 2005) et la JAV (avril 2010)
- 96 pages quadri et près de 400 illustrations - 25 euros -

 

Samedi 18 juin 2011 : Conférence « Vichy au fil de l’eau» pour la réunion de district COBATY
au Pôle Universitaire Lardy, suivie d’une visite guidée du centre-ville.

 

Samedi 25 juin 2011 : Dédicaces lors de la journée « Et si vous Allier lire », au parc des Sources.

 

Samedi 9 juillet 2011 : Dédicace du livre Le tennis à Vichy, de 15 à 19 heures
à La Grande Librairie (Tournaire), 17 rue Burnol à Vichy.

 

Samedi 16 et dimanche 17 juillet 2011 : Salon des Auteurs (en matinée) au Grand Marché de Vichy

 

Mercredi 24 août 2011 : Visite guidée de Vichy (à 17 h 30), dans le cadre
du 20e tournoi national de tennis Seniors + (vétérans) du Sporting de Vichy.

 

Samedi 15 octobre 2011 : Conférence Les Expositions universelles à Montmarault (à 17 heures).

 

Vendredi 25 novembre 2011 : Conférence Napoléon III et Vichy à Chappes (à 19 heures)

 

 

2012

 

Samedi 28 janvier 2012 : Conférence sur Napoléon III à Saint-Leu-la-Forêt (association Guy Barat)
 Cette conférence a été reportée à une date ultérieure.

 

Jeudi 1er mars 2012 : Article sur les Grandes Fêtes Napoléon III de Vichy, dans le numéro 18
du Magazine « Napoléon III » (trimestriel) édité par Soteca

 

Jeudi 29 mars 2012 : Présence aux conférences de l’Académie du Second Empire (à Paris)

 

Jeudi 26 avril 2012 : Conférence sur Napoléon III au Cercle Bourbonnais, à Moulins (à 19 h 30)

 

Vendredi 11 mai 2012 : Conférence sur Napoléon III à Saint-Germain des Fossés
à 20 h 30 au Prieuré

 

Jeudi 7 juin 2012 : Interview dans le mensuel « Allier Mag’ Sport » sur la JAV et le RCV rugby

 

Vend. 13 juillet 2012 :    Publication de « Napoléon III le provincial », ouvrage d’Alain Carteret
sous forme de Hors Série (N° 2 - Album) du Magazine Napoléon III.
La version complète est prévue fin 2012 par Soteca.

 

Samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012 : « Salon des Auteurs », au Grand Marché de Vichy (10 h-13 h)

 

Mercredi 1er août 2012 : Article de 4 pages dans le N° 2 du nouveau trimestriel « Jeanne d’Arc » (édité par Soteca) sur la « Lettre de Jeanne d’Arc aux habitants de Riom,
le 9 novembre 1429
 »

 

 

 

 

Dimanche 7 octobre 2012 : 9e Salon du livre, à Saint-Germain-des-Fossés (de 10 h à 18 h)

 

Samedi 1er décembre 2012 : Salon du livre Premier et Second Empire, à Rueil-Malmaison

 

Mardi 18 décembre 2012 : Réception toute la matinée du journaliste Hadrien Gonzales
pour l’Express Spécial Vichy Trésors cachés qui sortira le 6 février 2013

 

 

2013

 

Samedi 19 janvier 2013 : Débat, ponctué par une dédicace de livres, à la Bibliothèque de Bellerive
 organisé (à 14 h 30) par la bibliothécaire Martine Gaudon

 

Mardi 5 mars 2013 : Conférence « Vichy Cité Napoléon III » à Saint-Pourçain
organisée par Gilles Charmat (à 21 heures - salle Art média)

 

Samedi 15 juin : Animation sur Gérard Dufau, au déjeuner des Anciens de Presles, au Sporting tennis

 

Dimanche 16 juin : Accueil de la Société médicale de Bourbon Lancy

 

Samedi 22 juin 2013 : Dédicace du livre Napoléon III Le provincial, de 15 à 19 heures
à La Grande Librairie (Tournaire), 17 rue Burnol à Vichy

 

Samedi 20 juillet 2012 : « Salon des Auteurs », au Grand Marché de Vichy (de 10 h à 13 h)

 

Vendredi 30 août 2013 : Conférence 20 h 30 « Régime de Vichy : ça suffit ! » à St-Germain des Fossés
 dans le cadre des Soirées du Prieuré () organisées par Mme Albert-Cuisset

 

Vend. 27 septembre 2013 : Conférence sur Napoléon III et Vichy, après le dîner aux Quatre-Chemins
92e congrès de l’Union des « 
Anciens élèves des collèges et lycées de France »

 

Vendredi 11 octobre 2013 : Conférence sur Le SPORT à Vichy (Shave, à 15 h 30 au CCVL)

 

Samedi 30 novembre 2013 : Prix Napoléon III 2013 (le 20e) décerné à Rueil-Malmaison, lors du
colloque « Napoléon Ier et Napoléon III bâtisseurs », à 2 auteurs :

-  Alain Carteret pour Napoléon III le Provincial (Soteca)
-  Stève Sainlaude pour La Guerre de Sécession (L’Harmattan)

 

24 décembre 2013 :      Article sur « Le premier terrain d’aviation de Vichy (1909-1929) à Abrest »
dans le numéro 14 du bulletin du Quartier de France

 

2014

 

Samedi 25 janvier 2014 : Conférence « Caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine »
dans le cadre du programme des « Amis de Napoléon III » de Vichy

 

Samedi 8 mars 2014 : Conférence sur Napoléon III le Provincial à Saint-Leu-la-Forêt (à 17 heures)
pour l’association Saint-Leu Terre d’empire présidée par Guy Barat

 

Samedi 19 juillet 2014 : 6e Salon des Auteurs, au « Grand Marché » de Vichy (matinée, de 9 h à 13 h)
Signatures, en présence de l’écrivain Denis Tillinac (jeunesse à Vichy)

 

Mardi 18 novembre 2014 : Conférence sur Napoléon III au LION’S de Moulins (restaurant du Parc)

 

2015

 

Samedi 21 février 2015 : Conférence « L’église Saint-Louis de Vichy : don de Napoléon III en 1865»
à 15 h 30 au Centre culturel Valery-Larbaud (CCVL) de Vichy
dans le cadre du programme des « Amis de Napoléon III » de Vichy
et du 150e anniversaire de l’église Saint-Louis et du Casino de Vichy
inaugurés le même jour dimanche 2 juillet 1865

 

Dimanche 26 avril 2015 : « L’église Saint-Louis et le Grand Casino de Vichy : 150 ans d’histoire »
Conférence à 10 heures dans l’Auditorium Eugénie de l’ Opéra de Vichy
dans le cadre de la 8e Fête Napoléon III de Vichy (entrée libre et gratuite)

 

Samedi 30 mai 2015 : Conférence « Les Fêtes Napoléon III de Vichy » en diaporama
à 15 h 30 au Centre Culturel Valery-Larbaud (CCVL) de Vichy
en remplacement de la conférence de Éric Anceau, indisponible.
Les conférences 2015-216 à Vichy ont été présentées à l’issue de cet exposé.

 

Juin 2015 : L’église Saint-Louis de Vichy : 150 ans d’histoire. Article de 15 pages et 70 illustrations
dans le bulletin numéro 164 de la SHAVE (daté du 1er semestre 2015)
Disponible (15 €) aux Fonds patrimoniaux de la Médiathèque de Vichy (au 2e étage)

 

Samedi 19 juillet 2015 : 7e Salon des Auteurs, au « Grand Marché » de Vichy (matinée, de 9 h à 13 h)
Signatures, en présence de l’humoriste Thierry Rocher (Vichyssois)

 

Lundi 23 août 2015 : L’église Saint-Louis et le Casino de Vichy. Article de 5 pages en couleur
dans le magazine trimestriel Napoléon III numéro 32 (septembre-novembre 2015

 

Lundi 12 octobre 2015 : Conférence « Caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine »
 
à Biarritz (à 17 h 30 - Hôtel Radison, place Hélianthe)

 

Jeudi 10 décembre 2015 : Conférence « Les Expositions universelles de Paris 1851-1937 »
à 15 h 30 au Centre culturel Valery-Larbaud (CCVL) de Vichy
pour « l’Alliance Française » de Vichy

 

2016

 

Samedi 19 mars 2016 : Grand Prix 2016 de l’Académie du Vernet, au vernissage de l’expo SLOBO
Précédents lauréats, depuis 1948 : René Fallet (1958) et René Barjavel (1960)
Médaille de la ville de Vichy remise par Charlotte BENOIT, adjointe à la Culture

 

Dimanche 24 avril 2016 : Conférence « Loulou – Prince impérial – Napoléon IV »
à 10 h, dans l’Auditorium Eugénie du « Casino Napoléon III » de Vichy
dans le cadre de la IXe Fête Napoléon III de Vichy dédiée au Prince impérial

 

2017

 

Lundi 9 janvier 2017 :    Participation à la messe en l’église Saint-Augustin, à 18 h 30
à la  mémoire de l’empereur Napoléon III décédé le 9 janvier 1873

 

Mardi 10 janvier 2017 : Interview 1 h 30 à Radio Courtoisie (Paris), par le professeur Francis Choisel
sur le thème général : « Vichy la ville aux 8 facettes» (comme la pastille)
La diffusion aura lieu vendredi 11 août à 18 h et dimanche 13 août à 7 h 30

 

Francis Choisel et Alain Carteret

 

Vendredi 24 février 2017 :    Conférence sur les Noms de rues et de sites à VICHY, à la SHAVEe
(avec Patrick Kessler et Michel Laval, après l’Assemblée générale).
à 15 h 30 au Centre culturel Valery-Larbaud (CCVL) de Vichy

 

Samedi 25 février 2017 : Conférence « Ce que Napoléon Ier doit à Napoléon III »
à 15 h 30 au Centre culturel Valery-Larbaud (CCVL) de Vichy
dans le cadre du programme des « Amis de Napoléon III » de Vichy
Ce titre paradoxal sera justifié par un exposé illustré par 350 images…

 

Vendredi 17 mars 2017 : 2e Conférence sur « Ce que Napoléon Ier doit à Napoléon III »
à 18 h 30, dans l
'amphithéâtre de l'hôtel Charlemagne à Lyon (2e ),
23 cours Charlemagne
- pour le Souvenir Napoléonien de Lyon,
présidé par Jean-Pierre Deconinck

 

Mercredi 5 et jeudi 6 avril : Présence au colloque sur les deux empires au Val de Grâce (Paris)

 

Vendredi 28 au dimanche 30 avril : Participation active à la 10e Fête Napoléon III de Vichy

 

Samedi 20 mai : Présidence de l’AG des Amis de Napoléon III de Vichy (à 15 h - au Mercure)

 

Vendredi 11 août 2017 : « Vichy la ville aux 8 facettes» (comme la pastille) Radio Courtoisie (Paris)
Interview d’Alain Carteret, de 18 h à 19 h 30, par Francis Choisel
Rediffusion dimanche matin 13 août : de 7 h 30 à 9 heures

 

Dimanche 17 septembre 2017 : Visite commentée de l’église Saint-Louis de Vichy, à 14 heures
dans le cadre des Journées du Patrimoine (pour la Shave)

 

Dimanche 24 septembre 2017 : Visite guidée de Vichy, à 15 h 30 (départ face à l’Aletti Palace),
pour le 30e anniversaire d’Allier Généalogie (créé Boudry en 1987)

 

 

2018